Agrément Jeunesse et Education Populaire

L’agrément « jeunesse et éducation populaire » est une reconnaissance apportée par l’Etat aux associations œuvrant dans le champ de la jeunesse et de l’éducation populaire qui satisfont à un certain nombre de critères. Il date de 1944 et est le plus ancien des agréments d’Etat.

En délivrant l’agrément « jeunesse et éducation populaire » à ces associations, l’Etat les reconnaît comme des partenaires privilégiés. L’agrément revêt par ailleurs un caractère valorisant : c’est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association.

L’agrément peut être national ou départemental. Au niveau territorial, il est prononcé par arrêté préfectoral après avis du conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Cet agrément ne peut être délivré qu’aux associations, fédérations ou unions d’associations qui justifient d’au moins trois ans d’existence. La demande est à faire auprès de la DJSCS. Vous trouverez tous les éléments en cliquant sur le lien suivant : http://martinique.drjscs.gouv.fr/spip.php?article660